Pourquoi l'île aux libellules?

      L’île aux libellules, c’est un souvenir d’enfance: des journées d’été passées avec mes cousines à construire un petit monde (une île) pour accueillir les libellules qui virevoltaient au dessus d’un ruisseau.  Je me souviens des couleurs éclatantes des libellules, du murmure du ruisseau, des rayons de soleil traversant le feuillage des arbres. Le bonheur de ces journées à s’émerveiller devant la beauté de la nature est resté ancré en moi. 

        C’est cette sensation de sérénité joyeuse que je veux réveiller en créant des fragments de nature à mettre chez nous, au coeur de nos vies urbaines et surchargées.

Image par Thammachot Makmul de Pixabay

Image par Thammachot Makmul de Pixabay

« La Terre n’est pas une plateforme pour l’humanité. C’est un être vivant. Nous ne sommes pas sur elle mais une partie d’elle. Sa santé est notre santé »

Thomas Moore

A propos de moi

Mon intérêt pour les plantes et les « pourquoi? » m’ont conduit à poursuivre des études en biologie végétale. J’ai passé des  années passionnantes en tant que chercheuse à essayer de comprendre par quels mécanismes les végétaux résistent aux stress. Ensuite, j’ai intégré une entreprise de biotechnologie spécialisée dans les micro-algues. Les années passant, mon travail a évolué et j’ai perdu de vue, sans vraiment m’en rendre compte, l’émerveillement de la découverte. 

Le réveil a été brutal: cancer du sein. Une année de traitements  et d’opérations m’a aidé à réaliser l’urgence absolue de prendre soin de moi, de raviver mon feu intérieur qui ne brillait plus guère: J’ai repris les crayons et les pinceaux que j’avais laissé de côté depuis des années, j’ai redécouvert le plaisir de faire des choses avec ses mains…et une amie m’a initié à la technique de l’éco-print. J’ai adoré cette technique dans lequel la nature s’exprime et joue avec l’artiste. C’est un moyen extraordinaire de retrouver l’enchantement de la nature et peut-être même de se retrouver soi-même. 

peindre sur la plage